Chiffres CFL - les activités fret en légère baisse
Divers
Les CFL ont dévoilé ce lundi 10 juin 2024 leurs résultats annuels pour 2023. Grâce à l’engagement et au savoir-faire de ses 5.125 collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à la confiance de ses trois actionnaires (l’État belge, l’État français et l’État luxembourgeois), le Groupe poursuit un cycle d’investissements historiques et continue d’étoffer son portefeuille de solutions de mobilité sûres, de qualité, innovantes et durables en réponse à la demande de ses clients et en écho aux enjeux sociétaux et environnementaux collectifs.
Les Activités Fret évoluent dans un contexte toujours délicat
Malgré un environnement économique et géopolitique qui demeure délicat (grèves sur les réseaux étrangers, baisse de volumes et difficultés économiques chez les clients), les Activités Fret des CFL (présentes dans cinq pays en Europe) maintiennent un chiffre d’affaires conséquent à 262,2 millions d’euros (-0,8% par rapport à 2022).
Le résultat net du Groupe CFL Fret s’élève à 0,6 million d’euros en 2023 (1,1 million d’euros en 2022). Parmi les différentes composantes des Activités Fret, deux résultats confortent la démarche au long cours des CFL en faveur du report modal du transport de marchandises de la route vers le rail et dans le développement d’une offre trimodale (rail/route/fluvial) de et vers les principaux ports européens. L’exploitant de l’autoroute ferroviaire Lorry-Rail (détenu par les CFL, la SNCF et Lohr) recueille en effet un résultat net de 2,8 millions d’euros et contribue à hauteur de 1 million d’euros au résultat net du Groupe CFL. Quant au principal opérateur du Port de Mertert, le Groupe Luxport, dans lequel les CFL ont réalisé une prise de participation substantielle au 1er janvier 2023, il affiche un résultat net de 1 million d’euro et une contribution de 0,5 million d’euros au résultat net du Groupe CFL.
« Ces résultats encourageants sont le fruit d’un travail de fond de nos équipes fret et de la relation de confiance que nous entretenons avec nos clients pour construire des solutions à haute valeur ajoutée, résume Barbara Chevalier, Directrice des Activités Fret des CFL. En 2023, nous avons poursuivi nos investissements dans des solutions multimodales, nos infrastructures et dans notre parc roulant afin de consolider notre approche ‘one-stop-shop’ et d’agir sur la décarbonation de la chaîne logistique. Cette dynamique concourt à renforcer la place du hub multimodal luxembourgeois en Europe. »
Parmi les investissements majeurs au profit des Activités Fret des CFL figurent dix nouvelles locomotives « Traxx MS3 » homologuées en 2023 (pour le Luxembourg, l’Allemagne et la Pologne) et qui permettent à CFL cargo d’être la première entreprise ferroviaire à les utiliser dans leur configuration actuelle pour circuler sur les axes européens Nord/Sud et Est/Ouest sans changement de locomotive.
Le transport sur rail consomme six fois moins d’énergie, émet neuf fois moins d’émissions de CO2, pollue huit fois moins l’air et engendre 85 fois moins d’accidents que le transport routier. Les CFL rappellent donc l’importance de soutenir le fret ferroviaire en Europe. En 2023, 86.972 envois routiers ont ainsi été reportés sur le rail (84.033 en 2022) et 115.316 tonnes équivalentes de CO2 économisées par CFL intermodal (+16,2% par rapport à 2022).