Feb 27 2023

FEDIL: LES ÉCOCOMBIS - LËT’Z DO IT
Divers

La FEDIL, un des membres fondateurs du Cluster for Logistics, soutient la mise en place de projets pilotes pour les Ecocombis dans l'Echo des entreprises de février 2023. Jean-Marc Zahlen, Conseiller énergie et environnement auprès de la FEDIL, note dans son billet d'opinion que seul pays de la Grande Région, voire du Benelux, le Luxembourg n’autorise pas la circulation de véhicules dits « écocombis » sur son territoire.

Le Cluster for Logistics fait la promotion d'une phase test depuis plusieurs années. Certains membres ont notamment montré un intérêt pour installer des routes spécifiques. Video d'un camion ecocombi de l'entreprise allemande de carton Brohl Wellpappe

Le conseiller de la FEDIL souligne que "les écocombis circulent déjà depuis plusieurs années en Belgique, Suède, au Danemark et aux Pays-Bas par exemple. Dans ces pays, aucun impact négatif sur la sécurité routière ou de transfert modal n’a été constaté. Du côté belge, des voies ont déjà été autorisées jusqu’à Sterpenich ou jusqu’à la frontière entre Bastogne et Wiltz." Comme le Luxembourg autorise déjà des véhicules plus longs et plus lourds pour le transport de personnes, "pourquoi ne pas l’autoriser pour le transport de marchandises ?"

Selon une étude de la FEDIL, le transport par écocombis peut résulter dans une réduction de l’empreinte carbone de 20% à 30% pour une même charge transportée par camion standard.

"A défaut d’un cadre général pour les écocombis, ne serait-il pas au moins opportun de créer un cadre spécifique pour des projets-pilotes ?", conclut Jean-Marc Zahlen.

Vers l'article de l'ECHO


Subscribe to our newsletter

Stay in the loop with Luxembourg’s news and events. Make sure you register to our newsletter!

Navigation